Explications

L’hypnose

L’hypnose est un état naturel de l’esprit que chacun a déjà expérimenté et expérimente tous les jours (lorsque vous lisez un bon livre, que vous regardez un film qui vous transporte, que vous regardez un feu attentivement, que vous perdez temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsque vous êtes « dans la lune »).

Lorsque vous êtes en état hypnotique, le cerveau gauche (la partie du rationnel et de la logique) est mis sur « pause », vous êtes dans état de relaxation physique et mental, ce qui permet un accès plus facile au cerveau droit (relié au côté affectif, aux émotions, à votre imagination) et à votre subconscient. Vos (fausses) croyances sont mises de côté.

La thérapie par hypnose agit à deux niveaux: Pendant la séance: sur l’état physique et émotionnel par la compréhension des causes et des mécanismes du problème. Le ressenti inscrit dans votre corps peut être modifié et transformé en faisant appel à vos ressources profondes.
Un bien-être intérieur s’installe grâce aux changements amorcés et à la reprogrammation des anciens schémas de pensées négatives. Après la séance: le bienfait de la séance peut être renforcé par des exercices de changement d’habitudes comportementales dans le «système» relationnel qui le caractérise.  Les séances sont, en général, espacées de 3 à 4 semaines pour laisser le temps à l’inconscient d’intégrer le changement.


Les différentes formes d’hypnose

L’hypnothérapie globale élargit la perspective de l’hypnose traditionnelle et englobe d’autres approches comme l’hypnose somato-émotionnelle et spirituelle, approches respectueuses de la personne, de son vécu et ses ressentis.


L’hypnose comportementale

L’hypnose comportementale peut vous aider dans les domaines suivants :

* Confiance et estime de soi

* Addictions (tabac, alcool, …)

* Problème de poids

* Stress

* Peurs diverses

* Retrouver le sommeil

* Pour les enfants: énurésie, peurs, cauchemars, comportement difficile


L’hypnose somato-émotionnelle

L’hypnose somato-émotionnelle est une approche douce visant à rétablir une harmonie au niveau du corps et de l’esprit. Elle peut vous aider dans les domaines suivants:

* Gérer les problèmes de dépression, le burn-out

* Éliminer les angoisses, les tocs et phobies

* Les troubles de l’alimentation

* Libération des traumatismes * Retrouver un état global de bien-être intérieur


L’hypnose spirituelle

L’hypnose spirituelle permet d’aller plus loin dans une démarche de développement personnel et spirituel.
L’hypnose spirituelle et l’hypnothérapie aidée par la Conscience Supérieure peuvent vous aider dans les domaines suivants:

Toutes les indications précédentes trouvent leurs réponses également grâce à l’hypnose spirituelle, mais plus particulièrement dans le cas des remises en question de sa vie, des burn- out, du sens de sa vie, faire le deuil de personnes ou de situations de vie, éliminer la peur de la mort, comprendre le sens de scénarii de vie répétitifs ou de tendances suicidaires.


L’hypnose transgénérationnelle

L’analyse transgénérationnelle aide à comprendre que les maux, les mal-être dont nous souffrons, très souvent, ne nous appartiennent pas. Ils sont fréquemment l’héritage inconscient des histoires familiales que nous portons et qui nous font répéter des patterns, des dates d’anniversaires, se maintenir dans une situation financières précaires, …

La psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres l’origine de nos troubles psychologiques, de nos maladies, de nos blocages ou des schémas de répétition qui s’inscrivent dans nos vies.

Nous nous inscrivons dans l’histoire familiale qui nous a précédée. Nous en avons hérité inconsciemment, et sans le savoir, nous passons notre vie à revivre leurs rêves, leurs drames ou leurs deuils non résolus, ce qui peut nous bloquer et nous empêcher d’avance dans notre vie.

En d’autres termes, tout comme nous pouvons hériter génétiquement des yeux bleus d’un grand-père ou des cheveux frisés d’une grand-mère, nous allons hériter psychiquement et émotionnellement, à notre insu, d’une partie des problématiques familiales, en fonction des ancêtres auxquels nous sommes symboliquement reliés. Les descendants auront alors en charge de « réparer » cela et/ou de résoudre ces problématiques ancestrales.

L’hypnose permet d’entrer en contact avec votre inconscient qui gère une foule d’information dont vous n’avez justement pas conscience, et de soigner, libérer des mémoires qui vous entravent.
Les blessures (d’abandon, de rejet, d’humiliation, etc.) peuvent s’être transmises de génération en génération.


Différence entre hypnose de spectacle et hypnothérapie


La principale différence entre l’hypnose de spectacle et une thérapie par hypnose est le résultat attendu.

L’hypnose de spectacle est directive: l’hypnotiseur ordonne au sujet hypnotisé de faire des choses. mais il faut bien garder à l’esprit que l’hypnotiseur s’adresse à des volontaires, motivés ! Les hypnotiseurs de spectacle ont pour objectif de faire une performance pour divertir un public.
Ils font des suggestions qui ne durent que pendant la durée du spectacle. Celles ci sont supprimées une fois que les volontaires sont “réveillés” à la fin.

Environ 20% de la population est réceptive à l’hypnose rapide, soit 1 cinquième. Et sur ces personnes, ce sont encore les plus suggestibles qui seront sélectionnés. Ceux qui ont vraiment envie de s’amuser, de vivre une expérience inédite d’état modifié de conscience, quitte à se donner en spectacle.

En revanche, un hypnothérapeute cherche à aider ceux qui veulent atteindre un objectif personnel. Il peut s’agir de gagner en confiance, d’arrêter de fumer, de mieux dormir, de perdre du poids…
Les suggestions faites lors d’une thérapie contrairement à l’hypnose de spectacle sont destinées à durer dans le temps. Cela est important pour que la personne subisse des changements à long terme dans divers aspects de sa vie.
Le praticien va alors non pas être directif mais suggestif.

100% de la population est réceptive à l’hypnothérapie.
Les suggestions faites pendant un spectacle sont conçues pour susciter une réponse plus physique/externe des volontaires hypnotisés.
Or celles dites en thérapie sont destinées à créer une réponse plus psychologique/interne chez le patient.


STOP aux idées reçues

OUI vous demeurez toujours conscient de ce qui se passe pendant la séance, et vous vous souvenez de tout après. Et NON vous ne dormez pas.

NON je ne peux pas vous mettre en hypnose sans votre volonté, ou vous faire faire n’importe quoi. Votre mental est simplement sur pause, et donc, vous pouvez décider à tout moment d’arrêter …  Le conscient conserve toujours une effet de contrôle sur le subconscient.

OUI tout le monde est hypnotisable … c’est un état naturel. Il y a des personnes à qui il faudra plus de temps que d’autre, selon sa capacité à lâcher prise.

NON l’hypnose n’est pas dangereux. Après la séance, vous ressentez un grand bien-être, vous êtes dans un état de détente et de relaxation extrêmement agréable.

Les suggestions évoquées ne sont acceptées par votre subconscient que si elles vous conviennent et si vous avez envie de les ressentir. Si ce n’est pas le cas, elles seront refusées et inopérantes.


Ma méthode à moi